Florian’t Express

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« Le système de géolocalisation Quartix est un outil essentiel pour la logistique à tout moment de la journée. »

Myriam Racois, Dirigeante Associée

Florian’t Express

Créée en 2003 par Florian Brunet, Florian’t Express est une entreprise de transport de colis qui compte parmi ses clients de grandes entreprises internationales comme UPS, DHL, FedEx ou encore TNT. La géolocalisation de véhicules a très vite été mise en place, jusqu’à ce que de nombreux problèmes incitent l’équipe de direction à changer de fournisseur en 2016, portant son choix sur Quartix. Avec une flotte de 150 véhicules, dont 115 à 120 sur les routes chaque jour, Florian’t Express ne saurait se passer du système de géolocalisation Quartix, dont les fonctionnalités lui servent tout au long de la journée.

Myriam Racois, Dirigeante Associée de l’entreprise, explique comment Quartix lui permet d’optimiser la gestion de sa flotte au quotidien, et affirme avec conviction que « le système de géolocalisation Quartix est un outil essentiel pour la logistique à tout moment de la journée ».

L’éco-conduite : un atout gagnant aux nombreux avantages

Avant de démarrer sa tournée, chaque chauffeur prend son badge d’identification conducteur, puis le remet en fin de journée, contre signature. « Il est important pour nous que chaque chauffeur soit équipé de son badge, car depuis 2017, la loi nous oblige à dénoncer les employés qui ont commis des infractions routières. »

Tous les matins, les managers communiquent également aux conducteurs leur score éco-Quartix de la veille. « Le but est qu’ils s’améliorent, et, s’ils sont dans le rouge, qu’ils passent dans le jaune, puis dans le vert. Pour aider les chauffeurs qui restent dans le rouge, nous leur proposons des formations et un accompagnement. Mais au bout d’un moment, si les formations ont été suivies mais qu’on ne constate aucune amélioration, nous sommes obligés de prendre des sanctions. » L’éco-conduite permet alors à l’entreprise d’améliorer le comportement au volant de ses conducteurs, et de réduire ainsi les risques d’accident. « Dès qu’il y a un accident on fait une analyse qui nous permet de comprendre s’il aurait pu être évité. De nombreux facteurs entrent bien sûr en ligne de compte, dont l’éco-conduite. Dans ce genre de cas, on vérifie l’éco-conduite du chauffeur sur le mois, la semaine et la journée. »

Autre avantage de l’éco-conduite, l’entreprise a observé une diminution non-négligeable de sa consommation de carburant : « Bien sûr nous disposons aussi de véhicules qui sont plus respectueux de l’environnement qu’auparavant, et qui respectent notamment la norme Euro 6, mais nous sommes très heureux d’avoir réussi en 5 ans à économiser 1 L de carburant au 100 km. »

« Dès qu’il y a un accident on fait une analyse qui nous permet de comprendre s’il aurait pu être évité. De nombreux facteurs entrent bien sûr en ligne de compte, dont l’éco-conduite. Dans ce genre de cas, on vérifie l’éco-conduite du chauffeur sur le mois, la semaine et la journée. »

La géolocalisation fournit la preuve de la livraison des colis

Durant la journée, la géolocalisation de véhicules permet à Florian’t Express de prouver que les colis ont bien été livrés. « Nos chauffeurs ont l’obligation de couper le moteur à chaque livraison. Chaque chauffeur s’arrête chez une cinquantaine de clients dans la journée, ce qui fait 50 arrêts moteur. Cela nous permet non seulement d’économiser du carburant en évitant les arrêts moteur en marche, mais surtout de prouver que le conducteur s’est bien arrêté chez le client pour livrer le colis. Depuis le Covid, nous faisons des livraisons sans contact, nous ne faisons plus signer les clients et l’arrêt devant le domicile du client fait donc preuve de livraison. »

Il est très important pour Florian’t Express de pouvoir prouver que les colis ont bien été livrés. « On reçoit énormément de demandes de clients qui se plaignent, à tort, de ne pas avoir reçu leur colis, ou qui signalent des anomalies de manière infondée. Cela représente environ une vingtaine de clients par jour. » La géolocalisation de véhicules est donc un outil précieux qui permet à l’entreprise de prouver son sérieux à ses clients, et de se protéger contre des pertes potentielles qui pourraient être colossales. « Heureusement, les arrêts effectués et l’utilisation du système de géolocalisation nous permettent de prouver que notre chauffeur s’est bien arrêté devant le domicile du client pour livrer le colis. Sans cela, nous devrions payer une pénalité au transporteur, plus les frais de re-livraison, et surtout la valeur de la marchandise, qui peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Et puis c’est important en termes d’image auprès de nos clients transporteurs. L’économie réalisée se compte en dizaines de milliers d’euros par mois. »

Rappeler les véhicules à temps en fin de journée

Le soir, l’entreprise a besoin de récupérer des marchandises qui se trouvent à l’intérieur de certains véhicules pour les transmettre à d’autres transporteurs, qui se chargeront ensuite de leur acheminement à l’international. « On a parfois des colis très urgents qui doivent aller à l’autre bout du monde. Il peut s’agir de médicaments ou même d’animaux vivants comme des poissons par exemple. Il est donc essentiel que nous puissions les récupérer à la fin de la journée pour qu’ils partent à l’étranger pour la deuxième partie de leur voyage. » L’intégration du trafic permet alors à Myriam Racois de rappeler ses véhicules au bon moment. « On peut regarder où sont les chauffeurs, et en fonction du trafic, leur dire de rentrer immédiatement, pour être sûrs qu’ils soient bien rentrés à temps pour effectuer la connexion. »

Protection accrue et interventions rapides en cas d’accident

Le système Quartix est aussi très utile pour venir en aide aux conducteurs en cas d’accident ou de problème avec un véhicule. « Quand un chauffeur ne sent pas bien, ou fait un malaise, on peut rapidement envoyer les secours. Et en cas d’enlisement par exemple, je peux envoyer immédiatement l’adresse au dépanneur, qui pourra alors venir en aide au conducteur. Cela arrive au moins 2 à 3 fois par mois, et même plus souvent quand les beaux jours commencent à faire la place à des journées pluvieuses qui favorisent ce type d’accident. »

Myriam Racois affirme d’ailleurs que l’utilisation de la géolocalisation, mise en place depuis les débuts de l’entreprise, ne pose aucun problème aux conducteurs. « Les chauffeurs ne sont pas dérangés, ils comprennent bien qu’il ne s’agit pas de les fliquer, mais que cela peut justement les protéger. »

L’équipe de direction et les managers de l’entreprise se servent beaucoup du suivi en direct. « Chez Florian’t Express, nous avons une équipe dédiée à chacun de nos clients transporteurs (UPS, FedEx, etc.), et chacune d’elles dispose de ses propres codes d’accès pour surveiller ses véhicules. Chaque équipe a toujours un écran de géolocalisation en temps réel ouvert. On s’en sert aussi beaucoup sur nos téléphones quand on est en déplacement. »

Pratique et en constante évolution, Quartix est un outil logistique précieux

Cliente de Quartix depuis 2016, l’entreprise assurait initialement le suivi de 50 véhicules, avant d’arriver progressivement à 150 véhicules géolocalisés par Quartix en 2020. La Dirigeante Associée de Florian’t Express a ainsi vu la solution évoluer au fil du temps, et accueille avec enthousiasme les améliorations apportées au système. « Quartix a beaucoup évolué depuis que l’on a commencé à l’utiliser. » Elle qui dispose d’une vue d’ensemble de la flotte apprécie notamment de pouvoir distinguer facilement les véhicules de ses différentes équipes grâce à l’utilisation de couleurs. « Pouvoir attribuer des couleurs aux véhicules et groupes de véhicules, c’est vraiment pratique, et ça me permet de voir ce qu’il se passe en un coup d’œil. J’apprécie aussi vraiment d’avoir les immatriculations directement sur la carte. »

«  Le suivi en temps réel est très utile pour nous permettre de voir les véhicules les plus proches d’un emplacement » explique Myriam Racois. Elle et ses collègues se servent au quotidien de la géolocalisation en temps réel pour garder un œil sur l’activité de la flotte, des rapports de trajet pour analyser les tournées des chauffeurs, notamment les débutants, et de l’éco-conduite pour améliorer les comportements des conducteurs tout en réduisant les dépenses en carburant.

« Pour nous, la géolocalisation de véhicules est un outil logistique extrêmement important. » Certains clients transporteurs imposent d’ailleurs à leurs fournisseurs de disposer d’une solution de géolocalisation de véhicules, ce qui fait de Quartix un outil indispensable au fonctionnement de Florian’t Express.

Un service client très réactif

Très satisfaite de la solution, dont elle ne pourrait pas se passer, Myriam Racois ne tarit pas non plus d’éloges sur le service client Quartix. Lorsqu’elle a voulu attribuer des couleurs à ses différents véhicules, Myriam en a parlé à Anne Barade, Responsable des Opérations Europe chez Quartix, « et dans les 24 heures, c’était solutionné », dit-elle, impressionnée. « Dès qu’il y a un problème j’envoie directement un mail. Le service client est très réactif, les installateurs sont au top. Je n’ai rien à dire. »

Pour conclure, Myriam Racois affirme ne pas hésiter à recommander le système Quartix à d’autres entreprises. « C’est un super outil, on n’hésite pas à le mettre en avant auprès de nos confrères s’ils ne sont pas satisfaits de leur solution de géolocalisation. »

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