Les flottes suivies par Quartix revenues à leur niveau d’activité préconfinement

23/06/2020

À l’issue du déconfinement, les flottes automobiles françaises suivies par Quartix renouent depuis fin mai avec un niveau d’activité égal à 96% à celui de début mars, d’après le nombre de kilomètres parcourus par leurs véhicules.

Des données issues de la géolocalisation de véhicules pour évaluer l’activité des flottes automobiles françaises

Quartix, spécialiste de la géolocalisation de véhicules, a analysé les données d’activité d’un échantillon de ses clients français afin de mesurer l’impact de la crise sanitaire due au Covid-19 sur les flottes automobiles en France, et le degré de retour à un niveau d’activité normal après le confinement.

Portant sur un échantillon de plus de 25 000 véhicules utilitaires, les observations de Quartix sont un précieux indicateur de la santé des entreprises françaises disposant d’une flotte de véhicules après le confinement. Le niveau d’activité des clients Quartix a ainsi été mesuré par rapport à une norme établie à partir du nombre de kilomètres parcourus pendant la semaine du 2 au 8 mars 2020.

Des chiffres prometteurs après une période difficile

Le confinement a signé de longues semaines d’activité au ralenti pour de nombreuses entreprises françaises, dont celles disposant d’une flotte de véhicules. Durant cette période, les flottes automobiles françaises suivies par Quartix ont enregistré une réduction dramatique de leur activité, qui a chuté jusqu’à 38% de son niveau normal. Le graphique fourni par Quartix illustre bien cette chute impressionnante.

Bien que les jours fériés aient occasionné des irrégularités, le retour à la normale s’est effectué de manière graduelle tout au long du mois de mai, avec une augmentation plus nette de l’activité à partir de la mi-mai, atteignant 87,5% de son niveau normal une semaine après la fin du confinement (lundi 18 mai).

L’activité a encore grimpé dans les jours suivants, atteignant 90% de son niveau normal le mercredi précédant le week-end de l’Ascension (20 mai). Le nombre de kilomètres parcourus par les flottes automobiles clientes de Quartix a évidemment baissé pendant le long week-end férié, avant de remonter à nouveau une semaine plus tard, pour atteindre 95,99% de son niveau normal le dimanche 31 mai.

“C’est une excellente nouvelle”, se réjouit Andy Walters, PDG de Quartix. “Nous sommes très heureux de voir que l’activité de nos clients français ait repris aussi rapidement. C’est rassurant pour eux, pour leurs clients, et pour l’ensemble de l’économie française.”

Découvrez la solution Quartix grâce à notre démo en ligne interactive.

Besoin de discuter avec l'un de nos experts?

Nous vous aiderons à choisir la solution adaptée à vos besoins