Géofencing et surveillance en dehors des heures travaillées

Alertes en temps réel par e-mail et SMS

Le système Quartix vous offre une très grande flexibilité grâce à son système d’alertes en temps réel, dont le but est de vous informer de tout mouvement non autorisé de vos véhicules. Le système vous permet d’établir une série de zones géographiques ainsi que des paramètres horaires qui déterminent quand les véhicules doivent être à l’intérieur ou à l’extérieur d’une zone prédéterminée.

Demandez de rappel

 

Zones et modes d’utilisation

Il y a deux types de zones :

Lieux nommés - ces lieux comprennent un bâtiment ou une zone, tels qu’un dépôt, le domicile du conducteur ou l’adresse d’un client.

Zones géographiques - Ces zones peuvent prendre n’importe quelle forme sur la carte et offrent la possibilité de délimiter des villes, départements, arrondissements, etc.

Il y a deux modes d’utilisation du géofencing :

Mode ‘obligatoire’ - le véhicule doit se trouver à l’intérieur d’une zone prédéfinie à des heures prédéterminées.

Mode ‘interdit’ - le véhicule ne doit en aucun cas entrer dans une zone prédéfinie à des heures prédéterminées. Les zones et les horaires qui sont attribués à ces deux modes peuvent varier pour chaque véhicule et pour chaque jour de la semaine, si nécessaire. L’exemple ci-contre vous montre comment les zones peuvent prendre n’importe quelle forme ou dimension – y compris des polygones d’une complexité sans limites.

Demandez de rappel

 

Les différents types d’alertes

Des messages d’alertes peuvent être envoyés à une ou plusieurs adresses e-mail ou par SMS. Ces alertes peuvent fonctionner :

  • En dehors des heures ouvrées : si le moteur d’un véhicule est mis en marche en dehors des horaires de travail prédéterminés.
  • En cas d’infraction d’un des paramètres du géofencing (s’appliquant aussi bien en mode obligatoire qu’en mode interdit).

Voici quelques exemples pratiques de l’utilisation du système de géofencing :

1. Un responsable de l’entretien de bâtiments doit savoir que tous ses véhicules sont disponibles ou d’astreinte à l’intérieur du périmètre d’une commune.
Solution - établir le périmètre de la ville comme ‘Zone obligatoire’ entre 8h00 et 19h00 du lundi au vendredi (ou selon les besoins).

2. À des fins d’assurance, un gestionnaire de transport doit s’assurer que les camions sont garés au dépôt la nuit plutôt qu’aux domiciles des conducteurs.
Solution - renommer dans le système Quartix, le dépôt comme ‘Zone obligatoire’ entre 20h00 et 8h00 (ou selon les besoins).

3. Le propriétaire d’une entreprise souhaite s’assurer que ses employés ne retournent pas chez eux pendant les heures de travail.
Solution - établir dans le système Quartix le domicile du conducteur comme ‘Zone interdite’ : les jours de semaine de 8h30 à 18h00 (ou selon les besoins). Une notification sera automatiquement envoyée par e-mail ou SMS si le véhicule se rend dans cette zone pendant ces horaires.

En bref, le système de géofencing vous aide à gérer votre entreprise en vous prévenant de la moindre infraction. Ce système vous permettra de toujours garder une longueur d’avance.

Demandez de rappel

 
 
 
Facebook Twitter Youtube LinkedIn RSS