01 70 39 43 70

Les Transports Moulinois

  • Etude de cas transports moulinois-Quartix

    "La solution est utile, facile à mettre en place, et peu onéreuse."

    Alain Deguelle, Responsable Administratif et Financier
    Les Transports Moulinois

transports moulinois - étude de cas Quartix

Abordable et flexible

Opérant depuis l’Allier à partir de deux sites, les Transports Moulinois poursuivent divers activités de transport de marchandises depuis 1870. Face au besoin grandissant d’optimiser l’utilisation de leurs véhicules et d’offrir à leurs clients le meilleur service possible, les Transports Moulinois ont décidé de mettre en place un système de géolocalisation véhicules.

Après une première expérience fâcheuse, où le fournisseur a fermé ses portes alors que le système n’avait pas été entièrement installé mais la facture déjà réglée, il était important de choisir une solution abordable et très flexible. Alain Deguelle, responsable administratif et financier, a évalué plusieurs systèmes avant d’opter pour Quartix : « Quartix offre une vraie souplesse. Il n’y a pas de logiciel à acheter, et l’engagement de trois mois que nous avons choisi signifie que nous n’avions pas à prendre de risques. » C’est aussi l’aspect financier qui a fait balancer leur choix : « Le coût de la solution est très raisonnable, et c’est de la location pure et simple. Beaucoup d’autres fournisseurs proposent de la « fausse » location, par un organisme tiers de financement, ce que nous voulions vraiment éviter. »

Le suivi en temps réel leur permet d’informer les destinataires de la progression des livraisons et d’améliorer leur service client. C’est aussi une demande de leurs fournisseurs, qui veulent être assurés de la sécurité des marchandises. Les Transports Moulinois utilisent également le système pour rechercher facilement le véhicule le plus proche d’une adresse, et d’affecter ainsi les tâches plus efficacement. « On gagne réellement en terme de rapidité et de productivité », explique M. Deguelle. En étudiant les parcours empruntés par les véhicules, la direction a progressivement travaillé avec ses chauffeurs pour optimiser les itinéraires. « C’est un outil très efficace, et d’une simplicité d’utilisation remarquable », précise-t-il.

Le système a été mis en place rapidement et bien accueilli par l’ensemble de l’équipe. « On a fait un test et cela s’est bien passé. Les installations des boitiers ont été très vite prises en compte par le personnel de l’atelier, appuyé par le service client Quartix, qui était disponible dès le départ et à l’écoute de nos besoins.»

A l’avenir, les Transports Moulinois continueront à utiliser le système Quartix pour optimiser leur flotte. « La solution est utile, facile à mettre en place, et peu onéreuse », conclut M. Deguelle.

Essayez notre démo

Découvrez la solution Quartix grâce à notre démo en ligne interactive.

Besoin de discuter avec l'un de nos experts ?