Télétravailler avec le système Quartix

22/04/2020

De nombreuses entreprises sont passées au télétravail durant cette crise sanitaire mondiale. Heureusement, le système Quartix est accessible depuis n’importe quel appareil connecté à internet et via son application mobile, ce qui signifie que les responsables de flotte et les utilisateurs disposent des outils nécessaires pour accéder aux données de suivi de leurs véhicules où qu’ils soient, sans aucune difficulté.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de profiter pleinement du système jusqu’à présent, voici quelques conseils pour vous permettre, à vous et à vos employés, de réaliser le suivi de votre flotte depuis votre domicile.

Se connecter au système

Télétravailler signifie souvent utiliser un ordinateur différent de celui que vous utilisez habituellement au bureau ou sur votre lieu de travail. Si vos identifiants Quartix ont été enregistrés sur un autre ordinateur et que vous avez des difficultés à vous connecter, il est très facile de réinitialiser votre mot de passe. Vous pouvez demander qu’un lien de réinitialisation de mot de passe vous soit envoyé par email en cliquant sur « J’ai oublié mon mot de passe » dans l’espace de connexion.

Vous serez alors invité à saisir votre Identifiant Client et votre adresse email. Une fois le formulaire rempli, consultez votre boîte de réception afin de récupérer le lien de réinitialisation et les instructions à suivre.

Les mots de passe Quartix sont sensibles à la casse, aussi veillez à les saisir correctement afin de ne pas vous retrouver bloqué. Si cela était le cas, pas d’inquiétude, envoyez simplement un email à support@quartix.fr et nous vous aiderons.

Créer un nouvel utilisateur

Si vos employés télétravaillent ou sont isolés et ont besoin d’accéder au système Quartix, il est facile de leur créer un profil utilisateur dédié, avec leurs propres identifiants de connexion. En tant qu’administrateur, vous pouvez ajouter des profils supplémentaires tout en contrôlant ce que chaque utilisateur peut voir et à quels rapports de suivi des véhicules il peut accéder.

Lorsque vous êtes connecté à votre compte administrateur, cliquez sur Configuration > Utilisateurs. Vous verrez apparaître la liste de vos utilisateurs actuels, ainsi que les adresses emails et les rapports associés. Pour ajouter un nouvel utilisateur, cliquez sur l’icône + à côté de la barre de recherche en haut à droite de la page. Vous accéderez alors à la page « Modifier l’utilisateur » où vous pourrez ajouter les nouvelles informations de profil.

Télécharger l’application mobile Quartix

Car presque tout le monde aujourd’hui possède un smartphone, l’application mobile de Quartix est sûrement LA solution pour vous et vos employés, qui avez besoin d’accéder aux données de suivi depuis votre domicile. Disponible sur les appareils Apple et Android, l’application mobile Quartix offre des rapports de géolocalisation et de style de conduite en temps réel, un moyen rapide et facile de voir où se trouvent vos véhicules et comment les conducteurs les utilisent. Vous pouvez télécharger l’application directement depuis la page de connexion.

En savoir plus sur notre application mobile.

Créer des alertes Géofences

Avec les modifications des horaires de travail et des itinéraires de livraison, il est plus important que jamais de savoir exactement où se trouvent vos véhicules et d’être alerté s’ils ne sont pas là où ils devraient être. La fonction géofencing de Quartix vous permet de créer des zones et des périodes où vos véhicules doivent ou ne doivent pas être, et de recevoir un email ou un SMS lorsque ces règles sont enfreintes.

Par exemple, si vos employés sont responsables de vos véhicules d’entreprise mais sont actuellement en télétravail, vous pouvez créer une géofence autour de leur zone d’habitation et recevoir une alerte si un véhicule est déplacé pendant les heures que vous aurez définies.

En savoir plus sur le géofencing.

Astuces pour le télétravail

Si vous êtes habitué à travailler dans un bureau ou même depuis un entrepôt ou un chantier, diriger votre entreprise depuis votre domicile peut demander un véritable ajustement. Mais voici quelques démarches à suivre pour que la transition se fasse en douceur, et pour vous assurer de rester productif et en bonne santé :

  • Installer un espace de travail permanent avec du mobilier confortable, mais évitez de travailler depuis le canapé.
  • Établissez et maintenez des horaires de travail réguliers, pour éviter de vous éparpiller. Répondre aux emails ou travailler en dehors des heures de bureau est parfois difficile à éviter, mais essayez de garder du temps pour vous.
  • Utilisez le chat vidéo avec vos employés. Plus que de simples conversations de travail, il est important de rester régulièrement en contact avec vos collaborateurs et vos conducteurs.
  • Faites de l’exercice régulièrement, mangez des aliments sains et prenez plusieurs courtes pauses. Il est primordial de rester en bonne santé, surtout pendant une situation de confinement.

Transférer votre entreprise d’un environnement de bureau à un environnement de télétravail peut représenter un défi, mais en quelques étapes simples, vous pouvez continuer à utiliser votre système de suivi de véhicules comme d’habitude, sans interruption.

La réponse de Quartix au Covid-19 peut vous aider, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Nos récents conseils sur comment protégez vos conducteurs pendant la pandémie de Coronavirus Covid-19 sont également disponibles en téléchargement.

Découvrez la solution Quartix grâce à notre démo en ligne interactive.

Besoin de discuter avec l'un de nos experts?

Nous vous aiderons à choisir la solution adaptée à vos besoins