Protégez vos conducteurs pendant la pandémie de Coronavirus COVID-19

30/03/2020

La France est actuellement en confinement. De nombreuses sociétés ont heureusement pu permettre à leur personnel de télétravailler, mais les entreprises qui ont besoin de travailler en proximité ont pour la majorité dû temporairement fermer.

Le point commun des sociétés qui restent en activité est qu’elles reposent sur les conducteurs et les systèmes de transport. La nourriture doit être livrée en magasin. Les médicaments et le matériel médical doivent être acheminés vers les hôpitaux. Cela signifie aussi que les chauffeurs, les coursiers, les techniciens – tous ceux qui viennent en aide aux personnes isolées – doivent faire très attention à se protéger et à rester en bonne santé pendant qu’ils apportent leur soutien à la communauté.

Voici quelques mesures préventives essentielles que vous et vos conducteurs devez garder à l’esprit alors que vous êtes en première ligne. Même en cas de distanciation sociale, il est essentiel de prendre ses précautions.

Se préparer à la maison

Avant de commencer la journée, lavez-vous les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes comme recommandé.

Stockez dans votre véhicule des gants stériles, du spray ou des lingettes désinfectantes, ou même des masques si votre travail nécessite un contact étroit.

Il est important, lorsque vous passez d’une mission à l’autre, d’essayer de réduire toute transmission, ainsi que d’éviter toute infection personnelle. 

Sur la route

Lorsque vous recevez ou manipulez des colis ou du matériel, portez des gants et n’hésitez pas à les nettoyer ou les asperger de désinfectant. Jetez immédiatement les gants et les lingettes usagés. Il peut être pratique de transporter un petit sac poubelle avec vous, mais assurez-vous de le jeter à la fin de chaque journée. Veillez également à nettoyer les objets personnels tels que votre téléphone, vos cartes de crédit ou vos lunettes de soleil. Même l’argent liquide doit être désinfecté ou manipulé avec des gants.

À la fin de chaque travail, lavez-vous les mains (ou utilisez un gel désinfectant pour les mains si vous n’avez pas accès à un lavabo ou un évier). Pendant la journée, lavez-vous toujours les mains avant de manger.

À la fin de la journée

Désinfectez l’intérieur de votre véhicule. Vos poignées de porte (intérieures et extérieures), le tableau de bord et les commandes audio, le levier de vitesse, et même vos pare-soleils, tout ce que vous avez touché pendant la journée doit être désinfecté. Lavez-vous à nouveau les mains en arrivant chez vous.

Votre état de santé général est important

Nous traversons une période difficile et ce n’est pas seulement votre santé immédiate qui doit être prise en compte, votre condition physique générale et votre bien-être mental sont aussi importants. Veillez à vous reposer suffisamment. Même si les restrictions sur le temps de conduite ont été assouplies pendant cette crise, votre sécurité passe avant tout. Mangez régulièrement, même lorsque vous êtes en déplacement, afin de maintenir votre système immunitaire en bonne santé. Mais surtout, prenez du temps pour vous. Lisez un livre, regardez un film, jouez à un jeu. Rechargez vos batteries.

Les conducteurs font vivre la communauté en veillant à ce que les circuits de ravitaillement et de nourriture soient maintenus et à ce que les personnes vulnérables disposent des ressources dont elles ont besoin, même durant leur isolement. Ces directives contribuent à protéger tout le monde et à réduire le risque de propagation ou d’infection par le COVID-19. 

La santé de nos employés, de nos clients et de la communauté est au cœur des préoccupations de Quartix et nous encourageons chacun à rester en sécurité et à prendre soin des uns et des autres pendant cette période sans précédent.

Pour plus d’information sur le Coronavirus, visitez : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus Pour voir comment Quartix a adapté ses méthodes de travail, lisez notre déclaration.

Découvrez la solution Quartix grâce à notre démo en ligne interactive.

Besoin de discuter avec l'un de nos experts?

Nous vous aiderons à choisir la solution adaptée à vos besoins

Paramètres de la boîte à cookies