Identifiant conducteur : la clé pour des rapports plus clairs et plus complets

01/09/2020

Lorsque vos employés se partagent un véhicule, il peut s’avérer difficile d’établir les responsabilités de chacun lors d’incidents particuliers ou, au contraire, de récompenser la bonne conduite de l’un d’eux. Grâce à l’identifiant conducteur, tout devient plus simple : vous obtenez des données complètes de suivi et de conduite non seulement pour chacun de vos véhicules mais également pour chacun de vos conducteurs.

Qu’est-ce que l’identifiant conducteur ?

La géolocalisation associée à l’identifiant conducteur permet d’identifier chaque conducteur grâce à une clé électronique posée sur un lecteur situé sur le tableau de bord. Le lecteur, mis en place pendant l’installation, est connecté à la balise. Chaque conducteur se voit attribuer une clé électronique qui, une fois placée sur le lecteur, l’identifie comme étant dans le véhicule. La balise enregistrera ensuite les données de chaque trajet sous son nom.

Il est également possible d’installer une balise spéciale qui émet une puissante alarme si le contact est mis alors qu’aucune clé électronique n’a été mise sur le lecteur. L’alarme ne s’arrêtera que lorsqu’une clé sera placée sur le lecteur, vous garantissant ainsi que les données collectées sur vos véhicules soient toujours attribués à l’un de vos conducteurs.

Que peut-il vous apporter ?

Lorsque vous avez une flotte de véhicules à gérer, il est important d’avoir autant d’informations que possible afin de pouvoir prendre les meilleures décisions concernant vos opérations, vos coûts, et l’efficacité globale de votre entreprise. L’identifiant conducteur vous permet de bénéficier des avantages suivants :

  • Fiabilité accrue : l’identifiant conducteur fournit des données relatives à chacun de vos conducteurs. Toutes les corrections à apporter pour résoudre les problèmes de coûts ou de sécurité de votre flotte peuvent être communiquées directement aux personnes concernées.
  • Rapports plus complets : il est plus facile de vous plonger dans la masse de données fournies par votre balise de géolocalisation lorsque vous pouvez filtrer vos rapports, non seulement par véhicule mais également par conducteur. Cela rend alors les deux types de rapports suivants encore plus utiles :
    • Tendances sur le style de conduite : lorsque vous évaluez le style de conduite de vos employés, il est fondamental de connaitre les comportements associés à chacun de vos conducteurs.
    • Carnets de route : ils permettent d’assurer une comptabilité précise en vous garantissant une répartition correcte des missions et des heures effectuées par chaque conducteur.

Qu’en disent nos clients ?

Les clients de Quartix équipés de l’identifiant conducteur affirment être très satisfaits des informations détaillées et propres à chaque employé dont ils disposent. « Nous avions un conducteur qui consommait 14L/100 km d’essence alors que la moyenne était de 9L/100 km. Le système Quartix a mis en avant ce qui n’allait pas dans sa conduite, il conduit désormais de manière plus économique et écologique. Avec des factures de carburant pouvant monter jusqu’à 10 000 euros par mois, ce genre d’économie n’est pas négligeable » explique Guy Boulard, Directeur de l’entreprise BCBG.

Découvrez la solution Quartix grâce à notre démo en ligne interactive.

Besoin de discuter avec l'un de nos experts?

Nous vous aiderons à choisir la solution adaptée à vos besoins