Gestion plus écologique de votre flotte : quelques conseils

28/08/2020

Tous en vert avec Quartix !

Une gestion plus écologique de la flotte de véhicules permet de réduire les émissions de CO2, de minimiser les dépenses et d’augmenter la productivité de tout type d’entreprise. Découvrons les différentes façons dont les entreprises peuvent « passer au vert ».

Un bon système de géolocalisation permet à de nombreuses entreprises de réduire leur emprunte carbone. Elles profitent en outre d’autres avantages, dont des rapports et des outils les aidant à évaluer les performances des conducteurs, facteur clé dans la réduction de l’ensemble des émissions. D’autres entreprises s’appuient sur l’éco-conduite, un style de conduite qui permet de réduire la consommation de carburant ainsi que les dépenses consacrées à l’entretien du véhicule.

Voici quelques méthodes simples pour une gestion de flotte plus respectueuse de l’environnement et de votre portefeuille.

Amélioration du style de conduite

L’analyse du style de conduite de votre flotte peut vous aider à limiter les excès de vitesse et réduire les accélérations et les freinages impulsifs. Si votre système fournit à chacun de vos conducteurs ou véhicules un score global basé sur ces trois critères, il est facile d’identifier les points à améliorer, en particulier s’il affiche les scores dans un tableau, sous forme de classement. Les rapports d’analyse de la vitesse vous permettent de voir les cas précis où un conducteur a dépassé la limitation de vitesse ou a roulé au-delà de ce qui est considéré comme une vitesse sûre sur une certaine portion de route.

L’amélioration du style de conduite de votre flotte vous permet de réduire les émissions de CO2 de vos véhicules, d’économiser du carburant et de limiter les risques d’accidents de la route, rendant la gestion de votre flotte plus sûre et moins onéreuse.

Rapports de trajet et cartes d’itinéraires

La géolocalisation vous montre le kilométrage total de votre flotte. Les heures de conduite et les temps d’arrêt moteur en marche sur une période donnée sont affichés dans des rapports simples et faciles à lire, disponibles par conducteur et par véhicule. En prenant des mesures à partir de ces données, vous pouvez améliorer la productivité globale de vos employés et réduire leurs heures supplémentaires jusqu’à 15 %.

Un bon système vous montre les trajets quotidiens empruntés par vos conducteurs, ce qui vous permet de voir où ils se chevauchent. Ces informations vous donnent ainsi l’opportunité de rationaliser les allées et venues quotidiennes de vos chauffeurs en réduisant l’usage superflu des véhicules et les émissions engendrées.

Réduction du temps d’arrêt moteur en marche

L’arrêt moteur en marche est principalement causé par la circulation. C’est pourquoi les informations de trafic du suivi en temps réel peuvent aider vos conducteurs à éviter les zones à forte circulation, leur permettant ainsi d’emprunter des itinéraires qui les maintiendront en mouvement. Cela vous permet également d’identifier et de corriger les situations où le moteur tourne inutilement, lorsque le véhicule est stationné, par exemple.

Connaître les habitudes de conduite de vos chauffeurs sur les routes peut vous aider à réduire les temps d’arrêt moteur en marche jusqu’à 30 %. Identifier les endroits où vos conducteurs peuvent limiter les arrêts moteur en marche permet non seulement d’économiser du carburant, mais également de réduire les émissions que vos véhicules rejettent dans l’atmosphère.

Éco-conduite

L’éco-conduite, ou conduite éco-énergétique, est une méthode de conduite qui vise à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 tout en limitant les risques d’accidents. Les entreprises qui adoptent l’éco-conduite peuvent réaliser d’importantes économies en termes de carburant et de maintenance des véhicules.

S’engager dans une politique d’éco-conduite nécessite réflexion, planification et sensibilisation. L’idée est que les employés conduisent mieux, plus intelligemment et adoptent de bonnes pratiques de conduite. Ces actions simples garantiront à vos employés et à vous-même une conduite efficace et sûre.

Lors de la préparation d’un trajet et durant le trajet, veillez à bien :

  • Vérifier vos pneus : vérifiez la pression de vos pneus au moins une fois par mois et notamment avant un long trajet. Le sous-gonflage des pneus augmente la résistance au roulement et entraîne une consommation de carburant supplémentaire jusqu’à 5 %.
  • Éviter les charges inutiles : plus un véhicule est lourd, plus il consomme de carburant. Évitez de transporter ou de stocker du matériel superflu dans vos véhicules afin de ne pas gaspiller d’énergie.
  • Vérifier l’état général de vos véhicules : un véhicule mal entretenu peut augmenter votre consommation de carburant. Par exemple, un filtre à air obstrué remplit le moteur d’air sale, provoquant une perte de puissance du mélange de combustion interne. L’entretien régulier de votre flotte permet d’économiser de l’argent sur le carburant et la maintenance, et prolonge la durée de vie de vos véhicules.
  • Utiliser la climatisation à bon escient : limitez son utilisation à des périodes de chaleur extrême et pensez à ventiler le véhicule avant de débuter votre trajet. À vitesse réduite, baissez les vitres du véhicule au lieu d’utiliser la climatisation. En revanche, à des vitesses plus élevées, l’utilisation de la climatisation est plus avantageuse en matière de carburant.
  • Éviter les surrégimes : pour éviter de surcharger votre moteur, changez de vitesse aux alentours de 2 500 tr / min (2 000 tr / min pour un véhicule diesel). En utilisant votre moteur de manière optimale, vous pouvez diminuer considérablement vos dépenses en carburant.

La mise en place d’une flotte plus écologique est un engagement à long terme, mais les avantages ne seront pas uniquement environnementaux : ils se ressentiront également sur vos résultats financiers. Avec des directives de plus en plus nombreuses sur les émissions et la consommation de carburant, un bon système de géolocalisation ou une politique de conduite écologique aidera votre entreprise à prendre une longueur d’avance.

Pour en savoir plus, téléchargez notre guide éco-conduite !

Découvrez la solution Quartix grâce à notre démo en ligne interactive.

Besoin de discuter avec l'un de nos experts?

Nous vous aiderons à choisir la solution adaptée à vos besoins