Comment gérer vos véhicules après le confinement

27/05/2020

L’annonce de la fin du confinement dans sa forme la plus stricte a soulagé de nombreuses entreprises. Mais certains dirigeants se retrouvent encore confrontés à des défis imprévus alors qu’ils tentent de protéger leurs employés tout en reprenant le cours normal de leurs activités.

Les déplacements des employés sont devenus une source de préoccupation majeure pour les dirigeants comme pour les employés eux-mêmes, et nombreux sont ceux qui veulent limiter les déplacements, qui constituent un facteur de transmission. Les entreprises qui demandaient auparavant à leurs conducteurs de ramener les véhicules au dépôt en fin de journée préfèrent désormais que les employés les ramènent chez eux, pour leur éviter d’avoir à prendre les transports en commun ou à se rendre au dépôt central pour récupérer un VUL ou un camion.

Avec cette nouvelle façon de travailler, il est plus important que jamais de pouvoir garder un œil sur vos véhicules, aussi bien pendant qu’en dehors des heures de travail. Vous devez savoir :

  • Où se trouvent vos véhicules à n’importe quel moment de la journée ;
  • Si vos véhicules sont utilisés en dehors des heures de travail ; et
  • Si vos employés conduisent en toute sécurité.

La géolocalisation de véhicules peut vous fournir toutes ces informations. C’est un outil indispensable à l’heure où votre entreprise doit prendre toutes ses précautions pour appliquer les mesures barrières et la distanciation physique recommandées par le gouvernement.

Géolocalisation de vos véhicules 24h/24, 7j/7

La visibilité est l’un des principaux avantages de la géolocalisation de véhicules. Et cela est d’autant plus important quand vos employés ramènent les véhicules de l’entreprise chez eux le soir et le week-end. Quand les véhicules devaient revenir au dépôt après le travail, il était facile de savoir s’ils avaient bien été restitués. Aujourd’hui, vos véhicules sont éparpillés à différents endroits. Avec la géolocalisation de véhicules en temps réel de Quartix, vous pouvez consulter l’emplacement de vos véhicules à tout moment, et depuis n’importe quel appareil. Pas besoin d’être sur votre ordinateur en dehors de vos heures de travail.

“Nous avons téléchargé l’application mobile et cela nous permet de toujours garder un œil sur nos véhicules, même le week-end, ce qui est rassurant en cas de problèmes.”   Magalie Dos Santos, Manager, Auto-Écoles Carly-Montaigne

Attention à l’utilisation non-autorisée de vos véhicules

Le fait de garder un œil sur vos véhicules vous permet aussi de vous assurer qu’ils ne soient utilisés que pendant les heures de travail, dans le cadre de vos activités et/ou pour d’autres motifs autorisés. Rien de plus simple avec les feuilles de temps et les rapports de temps sur site. Vous pouvez configurer l’envoi de ces rapports à plusieurs adresses email et à la fréquence qui vous convient, tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois.

Vous pouvez également faire appel au geofencing pour vous assurer que vos véhicules ne soient pas utilisés en dehors des heures de travail. Vous pouvez créer des zones de geofencing autour de certaines adresses, définir les horaires auxquels vos véhicules doivent rester à l’intérieur ou en dehors de ces zones, et être alerté en temps réel lorsque ces règles sont enfreintes.

“Avec le système d’alertes en temps réel, nous sommes informés par email et sms en cas de mouvement suspect, y compris les dimanches, ce qui est vraiment rassurant au quotidien.”  Djamel Mary, Responsable de Flotte, PFM Berthelot

Suivi du style de conduite en continu

Si vos employés sont au volant de vos véhicules sur leur temps personnel, vous devez vous assurer qu’ils conduisent aussi prudemment qu’ils le feraient sur leurs heures de travail. Les rapports de style de conduite tiennent compte de la vitesse, des accélérations et des freinages du conducteur en attribuant un score de conduite à chaque véhicule. Ces scores peuvent être comparés sur l’ensemble de votre flotte afin d’identifier les conducteurs prudents et ceux qui prennent plus de risques que nécessaire.

Pour en savoir plus sur le calcul des scores de conduite Eco Quartix, cliquez ici pour lire notre article.

“Le système Quartix encourage nos conducteurs à une conduite plus sûre, plus économique mais surtout plus écologique. Nous avons ainsi pu constater une baisse des accidents, ainsi que du montant de nos factures d’entretien et de réparations.”  Laura Maubrey, Responsable du Parc Automobile, Up Sell

Si vous êtes à la recherche d’une solution de géolocalisation de véhicules, ou que vous envisagez de changer de fournisseur, c’est le moment de réserver une démo du système Quartix, ou même de démarrer un essai gratuit !

Découvrez la solution Quartix grâce à notre démo en ligne interactive.

Besoin de discuter avec l'un de nos experts?

Nous vous aiderons à choisir la solution adaptée à vos besoins