Comment utiliser la géolocalisation de véhicules pour rationaliser vos opérations commerciales

23/06/2020

Les économies que l’entreprise peut réaliser font partie des principaux avantages de l’installation d’un bon système de géolocalisation. Mais dans quels rapports trouverez-vous les outils qui vous permettront d’y parvenir ? Découvrez concrètement comment faire économiser de l’argent à votre entreprise.

Les économies réalisées par les entreprises à l’aide d’un bon système de géolocalisation peuvent être divisées en deux catégories :

  • Les économies réalisées en simplifiant les opérations commerciales
  • Les économies sur les coûts de carburant et de maintenance

Cet article se concentre sur les économies réalisées grâce à la rationalisation de vos opérations. Consultez notre autre article pour découvrir comment utiliser les données de votre système de géolocalisation pour réduire vos frais de carburant et de maintenance.

Rationaliser les opérations

Ce type d’économies concerne le fonctionnement de l’entreprise au sens large : on parle parfois de gestion intelligente de flotte.

Les feuilles de temps précises fournies par un système de géolocalisation, incluant les arrivées tardives sur site et les départs anticipés, vous permettent de réduire les demandes d’heures supplémentaires abusives et de vous assurer de facturer le bon nombre d’heures à vos clients. Grâce aux données disponibles, vous pouvez facilement déterminer :

  • L’emplacement de vos employés à une heure donnée
  • Le temps qu’ils ont passé sur site
  • Si l’heure de départ du site correspond bien à l’heure de fin de la mission
Feuilles de temps Quartix

En plus de valider les heures travaillées, ces données vous aident également à formuler des devis plus intelligents lorsqu’un client potentiel vous contacte pour une nouvelle mission. Si votre système de géolocalisation propose des APIs, vous pouvez alors intégrer tous ces rapports à vos propres systèmes de gestion, y compris votre système de rémunération, permettant ainsi à vos employés de se concentrer sur le travail à effectuer plutôt que sur la paperasse.

Au fil du temps, les données de géolocalisation de vos véhicules vous aident à connaître le temps nécessaire pour effectuer telle ou telle mission, vous permettant de rédiger des devis plus précis, d’optimiser l’affectation du personnel et de décider d’accepter ou non les demandes d’intervention en fonction de vos ressources disponibles et des revenus potentiels.

Les données doivent être accessibles à toutes vos équipes, et un bon système vous donnera l’opportunité d’obtenir des informations sur des groupes ou des conducteurs spécifiques afin de créer des rapports personnalisés. Si vos managers sont souvent absents du bureau, l’accès aux rapports par email et depuis une application mobile peut s’avérer très utile.

Les rapports d’utilisation des véhicules en temps réel permettent d’optimiser l’usage de vos véhicules et de réduire les dépenses superflues. En vous assurant que vos véhicules soient utilisés de façon optimale, vous augmentez votre capacité à mener vos projets à bien.

Certains systèmes de géolocalisation vous donnent l’opportunité de configurer des rappels de maintenance, d’entretien et de contrôle technique, vous permettant ainsi de prévoir les périodes d’immobilisation de vos véhicules. La possibilité d’identifier le véhicule le plus proche d’un emplacement donné est également une fonctionnalité utile qui vous aidera à répondre au mieux aux demandes urgentes en temps réel.

Quels rapports utiliser pour rationaliser mes opérations ?

Les outils suivants, disponibles sur n’importe quel bon système de géolocalisation, font partie des rapports et des services dont vous aurez besoin pour mieux comprendre votre flotte et instaurer des changements :

  • Feuilles de temps des conducteurs avec heures d’arrivée et de départ
  • APIs permettant d’intégrer les données à vos propres systèmes
  • Tableaux de bord d’utilisation
  • Rappels de maintenance

Constater les résultats

Recueillir les données, identifier les comportements à modifier, implémenter les changements nécessaires… Tout cela prend du temps, et ne se fera pas du jour au lendemain. Mais les avantages valent largement le coup de s’investir pour jeter les bases de cette transformation. Consultez nos études de cas pour découvrir comment les clients Quartix ont économisé des milliers d’euros grâce à la géolocalisation de véhicules.

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