Géolocalisation de véhicules : 19 termes à connaitre

25/08/2020

Dans votre recherche d’une solution de télématique adaptée à vos besoins, vous avez certainement rencontré une terminologie inconnue dans le contexte de la géolocalisation de véhicules. Par exemple, nous connaissons tous la définition d’un « trajet », mais comment un « trajet » est-il établi sur un rapport de géolocalisation ?

Découvrez dans ce glossaire 19 termes fréquemment utilisés et leur définition, afin de mieux comprendre le fonctionnement des systèmes de géolocalisation.

Appareil de mesure permettant d’évaluer l’accélération ou la décélération d’un véhicule en mouvement, facteur clé dans les rapports de style de conduite de Quartix.

Fonctions accédant aux fonctionnalités ou aux données d’un autre système ou service. Par exemple, le système Quartix partage des informations avec Fleetcheck via une passerelle API afin de fournir à ses utilisateurs des informations relatives au carburant. Voir Gestion de flotte.

Lorsqu’un véhicule est stationnaire avec le moteur en marche, par exemple, sur la route ou pendant un chargement / déchargement. L’arrêt devient un arrêt moteur en marche après 2 minutes 30.

Période où le véhicule est à l’arrêt mais son moteur est en route. Par exemple, lorsque le véhicule est laissé sur le bas-côté de la route avec le moteur allumé.

La balise de géolocalisation est le dispositif physique installé dans le véhicule sur la batterie, la prise OBD ou sous le tableau de bord. Les balises Quartix sont équipées d’une carte SIM et d’un modem GPRS pour transmettre les informations sur nos bases de données, afin de rendre les informations du véhicule disponibles en quelques minutes.

Circuit intégré qui conserve le numéro IMSI (international mobile subscriber identity) et sa clé unique, utilisés pour identifier et enregistrer les abonnés sur des appareils mobiles. Les dispositifs de géolocalisation sont équipés d’une carte SIM pour recevoir et transmettre les données GPS.

Connect & Track est le nom du dispositif auto-installable à brancher directement sur la batterie grâce à deux fils. Le dispositif n’est pas câblé et peut donc facilement être transféré sur un autre véhicule. À ne pas confondre avec notre solution Plug & Track.

Le terme « éco-conduite » se rapporte aux techniques de conduite éco-responsable qui permettent de réduire la consommation de carburant et de maximiser le rendement énergétique, en limitant notamment les temps d’arrêt moteur en marche.

Le geofencing est le terme anglais employé pour décrire le paramétrage d’un périmètre virtuel autour d’une zone géographique spécifique, appelée zone de geofencing. Le Geofencing de Quartix vous permet de configurer chaque zone à votre convenance et propose des alertes en temps réel lorsque les véhicules entrent ou sortent de la zone. Il peut être utilisé pour établir des zones de passage obligatoires ou interdites.

Ensemble de fonctionnalités et de rapports dans un système de télématique permettant à l’utilisateur d’optimiser sa flotte. Les rapports de gestion de flotte peuvent par exemple inclure le temps passé sur site et les alertes de maintenance.

Moyen d’attribuer les données télématiques à un chauffeur, notamment grâce à une clé électronique placée sur un lecteur intégré au tableau de bord et relié à la balise de géolocalisation. Une fois posé sur le lecteur, l’identifiant conducteur permet d’enregistrer l’activité de chaque conducteur détenteur d’une clé électronique individuelle. Le dispositif enregistrera ensuite l’ensemble des données relatives aux trajets spécifiques du conducteur.

L’installation est le processus de mise en place d’un dispositif de géolocalisation dans un véhicule. Le processus d’installation peut prendre 30 à 45 minutes pour une balise filaire, et seulement quelques minutes pour les balises en auto-installation, comme le Plug & Track et le Connect & Track.

Chez Quartix, il existe différentes méthodes pour interrompre le contrôle de la vitesse et de la position des véhicules lors de trajets personnels. Lorsqu’il est activé, le Mode Vie Privée permet d’enregistrer les kilomètres parcourus sans aucune information géographique ou temporelle.

L’OBD correspond à la prise diagnostic (ou prise OBD) d’un véhicule. Elle est généralement située sous le tableau de bord du conducteur, et c’est précisément à cet endroit que se branche la balise OBD Quartix.

Plug & Track est le nom de notre dispositif auto-installable à brancher sur la prise diagnostic du véhicule et pouvant être facilement transféré sur un autre véhicule. À ne pas confondre avec le dispositif Connect & Track de Quartix.

Tout emplacement dans lequel un véhicule effectue un arrêt ou un départ. Les sites régulièrement fréquentés peuvent être paramétrés comme points d’intérêt sur la plateforme Quartix, et apparaissent alors dans les rapports sous le nom qu’il leur a été attribué, plutôt que comme une adresse.

Le terme « télématique » se rapporte aux dispositifs qui regroupent les télécommunications et la collecte de données. La télématique comprend l’ensemble des systèmes, du GPS à la navigation.

Méthode de communication permettant de collecter des données sur des points à distance ou inaccessibles, et de les transmettre vers des récepteurs.

Un trajet est calculé dès la mise en marche du moteur (Départ), et jusqu’à à son arrêt complet (Arrivée). Si la balise détecte que le véhicule est stationnaire pendant une certaine durée, les registres et rapports afficheront un « Arrêt moteur en marche » et le trajet sera marqué d’une pause.

Une meilleure compréhension de ces termes vous aidera à mieux assimiler les informations que vous trouverez pendant vos recherches sur la solution de géolocalisation la plus adaptée à votre entreprise.

Pour en savoir plus sur la solution Quartix, contactez-nous dès maintenant !

Découvrez la solution Quartix grâce à notre démo en ligne interactive.

Besoin de discuter avec l'un de nos experts?

Nous vous aiderons à choisir la solution adaptée à vos besoins