Géolocalisation de véhicules : 24 heures dans la vie d’un paysagiste

04/02/2020

Pour un paysagiste, chaque journée apporte son lot de nouveaux défis et d’opportunités. La géolocalisation de véhicules peut aider les paysagistes à aider à surmonter leurs défis, de la planification de la journée en début de matinée au suivi des véhicules en fin de journée. La géolocalisation de véhicules peut vous aider, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, à améliorer la productivité, la comptabilité et la sécurité de votre entreprise, tout en vous donnant davantage de temps pour vous concentrer sur le cœur de votre métier.

Le matin : Planification de la journée pour une performance optimale

Le début de la journée est souvent chargé. Vous attribuez des tâches à vos employés, vous définissez les missions du jour, et vous évaluez votre marge de manœuvre pour accepter des rendez-vous de dernière minute.

La géolocalisation de véhicules peut vous aider à effectuer plus de tâches par jour et à réduire vos dépenses en carburant en optimisant vos trajets entre vos différentes missions. Le fait de pouvoir localiser très exactement vos employés et de réassigner les tâches attribuées vous permet de respecter votre planning même lorsque vos employés sont malades ou que vous avez besoin d’une aide supplémentaire.

Au fil du temps, les données de géolocalisation de véhicules vous indiquent le temps moyen que nécessite telle ou telle mission, facilitant ainsi l’allocation de vos employés, en fonction des ressources humaines disponibles et des revenus potentiels.

L’après-midi : La géolocalisation de véhicules vous permet de rester sur la bonne voie pendant toute la journée

Quand vous et vos employés sont sur la route pendant la journée, à effectuer des trajets entre les différents lieux d’intervention, la sécurité est votre préoccupation numéro un. La géolocalisation de véhicules, grâce à l’analyse du style de conduite, examine la façon dont vos employés se comportent au volant. Vous pouvez ainsi voir quels sont les conducteurs qui ont le plus besoin d’améliorer leur conduite afin de réduire les risques d’accident et les frais de maintenance de vos véhicules. Autre cas d’utilisation : si un client vous informe que l’un de vos paysagistes n’est pas arrivé à l’heure convenue, son véhicule peut être localisé et vous pouvez envoyer de l’aide à l’emplacement indiqué en cas d’accident ou de maladie.

Les données relatives au trajet et à la vitesse peuvent également permettre d’exonérer les employés qui font l’objet de fausses accusations, pour lesquelles les véhicules d’entreprise sont souvent une cible facile.

Ce n’est pas tout : vous pouvez aussi estimer vos heures d’arrivée de façon plus précise grâce au suivi continu de vos véhicules durant la journée, ce qui contribue à améliorer la satisfaction de votre clientèle. Vous pouvez ainsi vérifier que la tonte régulière de la pelouse de l’un de vos clients a bien été effectuée à l’heure prévue, en confirmant l’arrêt du véhicule à une destination définie.

Le soir : Gérez facilement la paperasse administrative grâce aux outils de gestion de flotte

Quand les missions de la journée sont effectuées, vous pouvez vous pencher sur l’aspect administratif de votre entreprise. Même dans ce domaine, la géolocalisation de véhicules peut vous aider, en réduisant le temps passé dans la paperasse grâce aux feuilles de temps et aux carnets de route.

Les données de suivi vous permettent de vérifier si les demandes d’heures supplémentaires et d’indemnités de frais de carburant correspondent bien au kilométrage effectué et au temps passé sur site. Vous réduisez ainsi les demandes frauduleuses tout en rassurant vos employés sur le fait qu’ils recevront les indemnités qui leur sont dues sans avoir à se battre.

Vous pouvez également vérifier que vous avez facturé correctement vos clients en examinant le temps passé par vos employés sur chaque site d’intervention. Si un client affirme par exemple que l’un de vos paysagistes n’a pas passé autant de temps chez lui que la facture l’indique, la géolocalisation de véhicules vous permet de fournir des preuves sur l’emplacement de vos employés tout au long de la journée, vous aidant ainsi à régler facilement les litiges.

Après les heures de travail : Gardez l’esprit tranquille grâce à la géolocalisation de véhicules

Même une fois la journée de travail terminée, la géolocalisation de véhicules reste un atout pour votre entreprise. Vous pouvez vous reposer tranquillement, en sachant que vos véhicules ne sont pas utilisés en dehors des heures de travail sans votre accord.

Avec le geofencing, vous pouvez délimiter des zones géographiques dans lesquelles ou en dehors desquelles vos véhicules doivent rester, et définir des horaires pour chacune de ces zones.

Si l’un de vos employés doit par exemple rentrer chez lui avec votre véhicule après le travail, vous pouvez définir son adresse comme zone obligatoire entre 19h et 6h. Si le véhicule change de zone durant cette période, vous serez instantanément alerté, vous permettant ainsi d’agir immédiatement.

Suivi 24/24, 7j/7 avec Quartix

La géolocalisation de véhicules vous permet de rester connecté à vos véhicules à toute heure du jour et de la nuit. Avec l’application mobile disponible chez Quartix, vous pouvez facilement suivre les déplacements de vos véhicules 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7.

Étant donné ses nombreux avantages pour les paysagistes, l’adoption d’une solution de géolocalisation de véhicules constitue une bonne stratégie pour votre entreprise : vous bénéficierez d’un retour sur investissement tout au long de la journée.

Pour plus d’informations sur Quartix et les services que nous proposons, contactez-nous dès aujourd’hui !

Découvrez la solution Quartix grâce à notre démo en ligne interactive.

Besoin de discuter avec l'un de nos experts?

Nous vous aiderons à choisir la solution adaptée à vos besoins

Paramètres de la boîte à cookies