Contrôlez la température de vos véhicules avec un système de géolocalisation

10/03/2021

De nombreux produits de première nécessité sont transportés dans des véhicules frigorifiques : de la nourriture qui doit être conservée à une certaine température conformément aux normes de sécurité aux médicaments comme le vaccin contre la COVID-19 devant être maintenu à une température pour en assurer le fonctionnement. 

Les sociétés de transport doivent garantir la conservation des denrées alimentaires ou des médicaments à une température appropriée et être en mesure de le démontrer au client. La géolocalisation de Quartix peut vous être utile : avec cette même technologie GPS qui permet le suivi des véhicules, nos alertes de contrôle de la température vous informent des changements de température susceptibles d’altérer vos produits.

Contrôle de la température : comment ça fonctionne ?

En général, le contrôle de la température des systèmes de géolocalisation de véhicules s’effectue grâce à des sondes installées sur les systèmes de refroidissement des véhicules climatisés. Ces sondes sont connectées au système de géolocalisation et contrôlent continuellement les conditions en collectant des données à intervalles réguliers. Le système de Quartix enregistre les températures toutes les 2 minutes pour les véhicules en marche et toutes les 15 minutes pour les véhicules à l’arrêt. La température est également enregistrée lorsque le contact est coupé.

Les sondes transmettent les données de température à la balise de géolocalisation qui les envoie ensuite au système via GPRS, en plus de la vitesse, des indices d’accélération et de freinage et de la position du véhicule. Avec le système de Quartix, vous pouvez consulter ces données grâce au rapport de contrôle de la température ou directement sur l’écran de localisation en temps réel. 

Si une sonde de température enregistre plusieurs données en dehors du seuil établi, vous serez alerté afin d’éviter la détérioration de vos produits. Pour des flottes équipées de véhicules climatisés, cela peut marquer la différence entre une bonne et une mauvaise livraison.   

Coordination de la distribution des denrées alimentaires de qualité

L’activité de logistique et de distribution sont fondamentales pour Reynolds Catering Supplies, fournisseur leader dans le secteur des produits frais britanniques. Afin de rester compétitif, Reynolds investit constamment sur sa flotte et sur la qualité des opérations. La géolocalisation de Quartix a contribué au succès de Reynolds et constitue un outil essentiel pour l’entreprise depuis 2011. 

Steve White, gestionnaire de flotte chez Reynolds, affirme : « Nous étions à la recherche d’un produit simple à utiliser, au meilleur prix et en mesure de répondre à nos besoins. D’un point de vue opérationnel, la localisation en temps réel nous a permis d’organiser les livraisons et le réacheminement des conducteurs ».

contrôle température véhicule réfrigéré

Contrôle de la température : comment ça fonctionne ?

Le contrôle de la température de Quartix a permis à Reynolds d’analyser à tout moment la température de ses véhicules climatisés. Grâce à deux sondes par véhicule, Reynolds est immédiatement alerté par e-mail en cas de changement de température de 0,5 °C en dehors du seuil établi, ce qui permet à l’équipe d’éviter toute perte éventuelle des produits. Avant la mise en place de ce système, les vérifications étaient effectuées manuellement par les conducteurs, ce qui entraînait une perte de temps et des données parfois incorrectes.   

Steve explique : « Le système de Quartix nous apporte un contrôle total de la chaine du froid, qui nous permet de vérifier le statut de la marchandise à tout moment. Cela nous a aidé à réduire le gaspillage, à améliorer le service client et à respecter les normes d’hygiène alimentaire ».

Respect des normes

National Veterinary Services Ltd (NVSL), le principal distributeur de produits vétérinaires du Royaume-Uni, fournit une grande variété de biens aux vétérinaires, y compris des articles à température contrôlée comme les médicaments, les vaccins ou les aliments pour animaux. 

Afin de garantir la conformité aux normes et la livraison rapide de produits de qualité aux clients, NVSL recherchait un moyen fiable, efficace et abordable de contrôler en temps réel les températures de leur flotte de plus de 150 véhicules. Étant client Quartix de longue date, ils n’ont pas eu à chercher bien longtemps.

Steve White, gestionnaire de flotte chez Reynolds, affirme : « Nous étions à la recherche d’un produit simple à utiliser, au meilleur prix et en mesure de répondre à nos besoins. D’un point de vue opérationnel, la localisation en temps réel nous a permis d’organiser les livraisons et le réacheminement des conducteurs ».

« La géolocalisation de Quartix nous permet de contrôler notre flotte de manière efficace, en garantissant le respect des températures de nos réfrigérateurs et des compartiments de marchandise. Lorsque nos clients reçoivent leurs commandes, ils peuvent être surs que le transport de la marchandise s’est déroulé dans les meilleures conditions », affirme Phil Bate, gestionnaire de flotte.

Pour découvrir les avantages du contrôle de la température de Quartix sur votre flotte, contactez-nous dès maintenant.

Découvrez la solution Quartix grâce à notre démo en ligne interactive.

Besoin de discuter avec l'un de nos experts?

Nous vous aiderons à choisir la solution adaptée à vos besoins