Contrôle du compteur horaire moteur : Pourquoi est-il indispensable à votre système de géolocalisation ?

03/11/2020

Quelle qu’en soit la taille, avoir une vue d’ensemble de votre flotte est l’un des principaux avantages d’un système de géolocalisation. Cela vous permet non seulement de voir la manière dont vos véhicules sont utilisés, mais aussi de déterminer leur fréquence d’utilisation.

Nouveauté du système Quartix, le compteur horaire moteur vous fournit des informations détaillées pour chaque véhicule de votre flotte ainsi que pour chaque machine qui ne parcourt pas de grands trajets mais qui est souvent utilisée. De la sécurité des employés au maintien de la garantie, ces données offrent de nombreux avantages.

Odomètre et compteur horaire moteur : vue d’ensemble

Consulter la fréquence d’utilisation de vos véhicules a toujours été possible grâce aux rapports heures de service / révision de Quartix. La lecture de l’odomètre, calculée à partir de la distance enregistrée par la balise, est un bon indicateur de la durée d’utilisation du véhicule.

Cependant, la lecture de l’odomètre est beaucoup moins adaptée à certaines machines comme les bulldozers et les excavatrices. Étant donné que ces véhicules sont utilisés uniquement dans des zones spécifiques, comme les chantiers, et n’exigent pas de grands déplacements, la lecture de l’odomètre n’est pas un bon indicateur de la fréquence d’utilisation des véhicules.

En revanche, le compteur horaire moteur vous indique la durée de fonctionnement du moteur sur une période donnée, ce qui est beaucoup plus utile pour ce type de véhicules. Cette information est également importante pour les sociétés de location de véhicules ou de taxis, où les conducteurs sont souvent à l’arrêt moteur en marche pour attendre leurs clients.

Le compteur horaire moteur pour la sécurité des employés

Connaître la durée de fonctionnement du moteur de vos véhicules a des avantages évidents, parmi lesquels :

De plus, le compteur horaire moteur vous permet également de protéger vos employés en minimisant leur exposition à de fortes vibrations causées par les machines sur leur lieu de travail.

Les vibrations, causées par les machines qui agissent sur des surfaces irrégulières et transmises au sol ou sur les sièges des véhicules, peuvent causer des problèmes de santé aux employés, notamment des douleurs au dos. Plus les employés passent du temps sur ces véhicules, plus le risque de développer des pathologies sur le long terme est important. Par exemple, il existe au Royaume-Uni des réglementations à suivre impérativement pour les entreprises afin de protéger leurs employés.

Le compteur horaire moteur peut servir à informer un responsable de site de la durée d’utilisation d’une machine, afin de déterminer la fréquence d’exposition aux vibrations d’un employé. Cela permet non seulement d’assurer la sécurité de l’employé mais aussi de respecter les réglementations du gouvernement.

Consultez notre Guide de géolocalisation pour les entreprises du bâtiment.

Quelle est la différence avec un simple compteur ?

Sur le marché, il existe de nombreux compteurs intelligents capables de calculer les heures de fonctionnement du moteur. Ces appareils sont connectés au moteur d’un véhicule ou d’une machine et en mesurent uniquement l’utilisation. Ils présentent cependant quelques inconvénients.

Tout d’abord, ces appareils offrent uniquement des données liées à l’utilisation du moteur, tandis qu’un système de géolocalisation vous permet d’avoir accès à plusieurs données comme :

Pourquoi acquérir et entretenir plusieurs appareils quand un système de géolocalisation peut tout faire ?

Aussi, alors qu’un compteur intelligent peut vite devenir obsolète, l’interface d’un système de géolocalisation de véhicules est constamment mise à jour. Cela vous permet d’éviter l’achat de nouvelles versions avec l’évolution et les avancées de la technologie.

Le compteur horaire moteur est un outil utile pour les véhicules souvent utilisés mais qui ne parcourent pas forcément de longues distances. Grâce à cette fonctionnalité intégrée à votre balise Quartix, vous aurez un meilleur aperçu du fonctionnement de votre flotte et cela vous aidera à protéger vos employés.

Découvrez la solution Quartix grâce à notre démo en ligne interactive.

Besoin de discuter avec l'un de nos experts?

Nous vous aiderons à choisir la solution adaptée à vos besoins