Comprendre la géolocalisation de véhicules et la télématique embarquée

Géolocalisation de véhicules et télématique embarquée : quelle est la différence ?

Vous vous êtes peut-être déjà demandé quelle était la différence entre la télématique et la géolocalisation de véhicules. Les deux termes paraissent interchangeables… Mais le sont-ils vraiment ?

Mot-valise formé à partir de télécommunications et informatique, le terme télématique recouvre l’ensemble des techniques et services associant ces deux technologies.

La télématique embarquée regroupe les domaines des télécommunications, des technologies automobiles, du transport routier, de la sécurité routière, des communications mobiles et de la technologie informatique.

 

La géolocalisation de véhicules n’est que l’une des technologies intelligentes issues de la télématique, au même titre que la navigation GPS et bien d’autres technologies.

La technologie à l’origine de la géolocalisation de véhicules a été développée dans les années 1960 par le Département de la Défense des États-Unis. À la fin des années 1980 débutent des activités de recherche civile portant sur l’utilisation de la télématique dans le but d’améliorer la sécurité routière et de réduire l’impact environnemental.

 

Les premiers systèmes de géolocalisation de véhicules émergent alors au milieu des années 1990, et les systèmes de gestion de flotte en ligne commencent à apparaître dans certaines organisations au début des années 2000. En 2010, des applications pour smartphones sont développées afin de relier l’information fournie en temps réel aux mobiles et tablettes, facilitant toujours plus l’accès instantané à l’information.

Quel est le rôle de la télématique dans la géolocalisation de véhicules ?

Les dispositifs télématiques, dont les balises de géolocalisation ou les traceurs GPS, sont constitués de plusieurs composantes essentielles :

Récepteur GPS : Obtient les informations de localisation à partir du satellite GPS

Interface moteur : Transforme et achemine les messages à partir du GPS

Carte SIM : Transmet les données GPS au serveur principal via le réseau téléphonique

Accéléromètre : Détecte et enregistre les données relatives au style de conduite et aux collisions

Capteur de tension de batterie : Détecte les effractions

Le processus n’a rien de complexe, mais l’obtention des données télématiques repose sur l’utilisation simultanée de nombreuses technologies:

1. Les données de localisation sont collectées par les satellites GPS et transmises à la balise du véhicule
2. L’interface moteur traduit ces données et y ajoute les données recueillies par l’accéléromètre et le capteur de tension de batterie
3. L’information est relayée au serveur via la carte SIM de la balise qui “communique” avec le réseau téléphonique
4. Le serveur formate les données et les met à disposition via une application en ligne

Quels sont les avantages de la géolocalisation de véhicules ?

Tout comme les autres outils disponibles grâce à la télématique embarquée, la géolocalisation en temps réel facilite la gestion efficace d’une main d’œuvre mobile. La géolocalisation de véhicules inclut plusieurs fonctionnalités, dont :

Les entreprises peuvent réaliser de sérieuses économies en analysant les itinéraires empruntés par leurs véhicules et le temps passé sur la route. Une fois rationalisés, ces facteurs clefs entraînent une augmentation de la productivité. Et toutes ces informations sont accessibles aux entreprises ayant installé la télématique ! Cliquez ici pour découvrir quelques témoignages liées à la géolocalisation de véhicules.

Les clients de ces entreprises bénéficient eux aussi des avantages de la géolocalisation de véhicules, grâce à :

  • Une estimation plus précise du temps d’arrivée et des coûts d’intervention
  • Une réponse plus rapide aux urgences grâce à des véhicules correctement équipés
  • Une facturation plus exacte

Et la gestion de flotte ?

La technologie télématique est capable de bien plus que de localiser des véhicules en temps réel ; elle est aujourd’hui essentielle à la gestion d’une flotte sûre et efficace. La balise qui transmet les données de localisation en temps réel peut également enregistrer et fournir des rapports et outils précieux :

Analyse du style de conduite du conducteur : L’accéléromètre de la balise rend compte du style de conduite du véhicule en prenant plusieurs facteurs en considération, comme la vitesse, les accélérations et les freinages, qui donnent une bonne indication des risques pris par le conducteur.

Alertes de maintenance des véhicules : En faisant appel à la télématique embarquée et au compteur kilométrique, il est facile de planifier les dates d’inspection, de renouvellement d’assurance ou d’échéance des services ; vous pouvez même programmer des alertes pour vous assurer de ne rien manquer.

L’avenir de la télématique embarquée

Il n’y a aucune limite à ce que les technologies télématiques permettront d’accomplir dans le futur. Si l’on se fie aux dix dernières années de croissance du secteur, de plus en plus de travailleurs mobiles tireront profit des énormes avantages qu’offre la géolocalisation de véhicules, quel que soit leur secteur et la taille de leur organisation.

Le potentiel des systèmes de géolocalisation de véhicules se développe de jour en jour, et les fonctionnalités qui paraissaient futuristes il y a quelques années sont aujourd’hui devenues monnaie courante. C’est le moment idéal pour s’équiper en technologies télématiques !

La différence Quartix

Nous associons les dernières technologies GPS et les communications mobiles à un système capable de calculer des événements en temps réel en environ 60 microsecondes (soit 0,00006 secondes), afin de vous fournir des données télématiques précises et rapides. Les clients Quartix peuvent compter sur un système facile d’utilisation et rentable, reposant sur 17 années d’expérience opérationnelle dans le secteur de la télématique embarquée et de la géolocalisation de véhicules.

Découvrez la solution Quartix grâce à notre démo en ligne interactive.

Besoin de discuter avec l'un de nos experts?

Nous vous aiderons à choisir la solution adaptée à vos besoins