Comment la géolocalisation de véhicules calcule et utilise les performances de vos chauffeurs ?

18 novembre 2020

Les gestionnaires de flottes de toutes tailles ont pour objectif d’améliorer les performances de leurs chauffeurs. Que ce soit pour minimiser les risques d’accidents ou réaliser des économies sur le carburant, le contrôle et l’amélioration du comportement des chauffeurs sont devenus monnaie courante pour les entreprises. Les données recueillies par un système de géolocalisation sont une source importante d’informations sur la performance personnelle de chaque conducteur.   

Quartix propose un score éco coloré et explicite pour chaque véhicule ou chauffeur. Intégrée aux rapports sur le style de conduite de Quartix, cette fonctionnalité est un moyen pour les gestionnaires de flotte d’identifier directement les chauffeurs devant améliorer leur conduite.   

Le score est calculé selon deux indicateurs de performance du chauffeur.  

Intégré aux rapports sur le style de conduite de Quartix, le score attribué à chaque conducteur permet aux gestionnaires de flotte d’identifier directement les chauffeurs devant améliorer leur conduite.

Accélération et freinage

Le système de Quartix contrôle la vitesse d’un véhicule chaque seconde. Ensuite, le système calcule :  

  • Le nombre de fois où le changement de vitesse dépasse une valeur donnée entre une seconde et l’autre ; 
  • La valeur des changements ; 
  • La durée de chaque trajet. 

Ce calcul se traduit par les indices d’accélération et de freinage. 

Indice d’accélération : somme de l’ensemble des accélérations. Chaque accélération est multipliée par sa valeur puis divisée par le temps de trajet. Cette méthode de calcul permet de ne pas pénaliser les chauffeurs en fonction de leurs temps de trajet. 

Indice de freinage :  somme de l’ensemble des freinages, calculée de la même manière, mais les niveaux de changements de vitesse sont légèrement différents ainsi que le niveau d’intensité car un freinage brusque est davantage considéré comme un facteur de risque. 

Il existe 10 niveaux d’accélération et de freinage, en fonction de leur intensité. Par exemple, si la vitesse d’un véhicule augmente de 10 km/h en une seconde, il s’agira d’une accélération de niveau 3. Si en revanche la vitesse est réduite de 14 km/h, nous parlerons d’un freinage de niveau 3, et ainsi de suite. 

Calcul du score Eco Quartix

Pour obtenir le score Eco Quartix, le système :  

  • ajoute l’ensemble des accélérations et des freinages pondérés ; 
  • considère la vitesse du véhicule ; 
  • détermine la durée totale des trajets ; 
  • obtient les indices d’accélération et de freinage ; 
  • calcule la moyenne des indices, puis la soustrait de 100. 

Voici le score Eco Quartix.  

Par exemple, si votre chauffeur a un indice d’accélération de 10 et un indice de freinage de 6, la moyenne établie pour ce chauffeur serait de 8. Le score Eco Quartix de ce chauffeur serait donc de 100 moins 8, ce qui équivaut à un score de 92. 

Notre système calcule le score quotidien des chauffeurs basé sur la durée des trajets sur une journée ou une tranche horaire. Nous appliquons également des couleurs aux scores pour classer plus facilement les performances des chauffeurs.  

VERT :  Scores supérieurs à 80, ce qui représente 30 % des chauffeurs. 

ORANGE :  Scores compris entre 50 et 80, ce qui représente 50 % des chauffeurs. 

ROUGE :  Scores inférieurs à 50, ce qui représente 20 % des chauffeurs. 

« Le but est qu’ils s’améliorent, et, s’ils sont dans le rouge, qu’ils passent dans le jaune, puis dans le vert. Pour aider les chauffeurs qui restent dans le rouge, nous leur proposons des formations et un accompagnement. »

Myriam Racois Dirigeante Associée, Florian’t Express
Le Rapport Quotidien Eco donne un aperçu complet de la performance quotidienne du chauffeur, et vous permet de consulter sur la carte les accélérations impulsives, les freinages brusques et les excès de vitesse. 

Rapports sur le style de conduite

Rien de mieux que le Rapport Quotidien Eco pour consulter la performance individuelle d’un véhicule ou d’un chauffeur. Ce rapport indique aussi bien la vitesse que le score Eco Quartix de la journée ainsi que la durée des trajets et le temps d’arrêt moteur en marche. Cet aperçu complet de la performance quotidienne du chauffeur vous permet de consulter sur la carte les accélérations impulsives, les freinages brusques et les excès de vitesse. 

Pour mieux comparer les véhicules et les chauffeurs de votre flotte, le classement Eco Quartix est un outil indispensable permettant au gestionnaire d’identifier facilement les chauffeurs les moins performants. De nombreuses entreprises trouvent cette fonctionnalité utile pour inciter leurs chauffeurs à améliorer leurs performances. 

« Grâce au contrôle du style de conduite, nous pouvons identifier les chauffeurs moins performants ainsi que les éléments à améliorer. Depuis 12 mois, avec l’aide des données du système Quartix, nous encourageons nos meilleurs chauffeurs en leur offrant une prime supplémentaire. » – Darren Hammond, Directeur, C and D Southwest 

« Nous avons observé une amélioration de la conduite de 20 % sur notre flotte. En effet, nos chauffeurs ont un score compris entre 80 et 100 depuis que nous utilisons le système Quartix, ce qui est notre objectif. Nous organisons des réunions quotidiennes avec les chauffeurs pour évoquer l’amélioration de leur style de conduite. Quartix a gagné la confiance de nos chauffeurs : les données sur leurs styles de conduite reflètent la réalité et les ont encouragés à s’améliorer considérablement. » – Karl Davidson, Responsable des Transports et du Dépôt, St. Austell Brewery. 

Constatez les avantages

Le score Eco Quartix est un moyen de clairement identifier les comportements à améliorer de vos chauffeurs, ce qui permet de faciliter les changements conformément à des objectifs spécifiques comme réduire les coûts et optimiser la sécurité routière. Ces changements ne s’opéreront pas directement, mais les avantages récoltés en valent tout simplement la peine.  

Pour plus d’exemples sur l’utilisation de la géolocalisation et des rapports sur le style de conduite de nos clients, consultez nos études de cas.  

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