Bonnes pratiques de l'éco-conduite

8 octobre 2018

Promue par le gouvernement dans le cadre de son objectif de réduction des accidents de la route et des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports, l’éco-conduite est également plébiscitée par un nombre grandissant de chefs d’entreprise et de gestionnaires de flotte. Suivez le guide éco-conduite de Quartix. Tour d’horizon des bonnes pratiques à adopter et des avantages de l’éco-conduite.

Adoptez un style de conduite souple et économe

Une conduite souple et modérée aide à réduire votre consommation de carburant au quotidien tout en ménageant la mécanique et les pneumatiques des véhicules de votre flotte pour réaliser d’importantes économies sur le long terme.

  • Évitez les surrégimes – Pour ne pas trop solliciter votre moteur, passez la vitesse supérieure autour de 2 500 tours/minute pour un véhicule à essence et autour de 2 000 tours/minute pour un véhicule diesel. En utilisant votre moteur de façon optimale, vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 20 % de carburant.
  • Maintenez une vitesse stable – Les accélérations et freinages brusques demandent beaucoup d’énergie et entraînentune surconsommation de carburant. Préférez maintenir une vitesse régulière pour limiter les pertes d’énergie et de carburant (de 20 à 40 %), et respectez les distances de sécurité pour éviter d’avoir à freiner brutalement.
  • Coupez le moteur une fois le véhicule arrêté – Au-delà de 20 secondes à l’arrêt, il vaut mieux couper et redémarrer le moteur plutôt que de le laisser tourner au ralenti.
L'éco-conduite présente de nombreux avantages pour les entreprises

Pour connaitre les nombreux avantages de l’éco-conduite pour votre entreprise, téléchargez le guide complet Quartix.

Essayez notre démo

Découvrez la solution Quartix grâce à notre démo en ligne interactive.

Besoin de discuter avec l'un de nos experts ?

01 70 39 43 70

01 70 39 43 70

Poser une question

Poser une question

Nous vous aiderons à choisir la solution adaptée à vos besoins