3 avantages insoupçonnés du geofencing pour votre entreprise

02/06/2020

Si vos véhicules doivent rester à l’intérieur ou à l’extérieur de certaines zones à des moments précis, vous savez certainement déjà comment votre entreprise peut bénéficier du geofencing.

Cette fonctionnalité permet de dessiner des zones géographiques et d’établir des règles à respecter pour chacune d’elles. En mode obligatoire, les véhicules doivent rester à l’intérieur de la zone en question durant des horaires définis ; à l’inverse, en mode interdiction, les véhicules ne doivent pas pénétrer dans la zone. Si les règles de geofencing sont enfreintes, une alerte est immédiatement envoyée par email et/ou par sms, afin que vous puissiez en savoir plus et résoudre le problème.

Le but du geofencing est de vous rassurer, et de vous permettre de rester serein quand vos véhicules sont en déplacement. Mais le geofencing peut également offrir des avantages insoupçonnés à votre entreprise. En voici trois d’entre eux :

Respecter les zones à faible émission

Dans le cadre d’un effort international visant à réduire les effets du dérèglement climatique, de nombreuses métropoles, pour qui le trafic routier et la pollution atmosphérique sont des problèmes majeurs, ont mis en place des zones à faible émission. Cette réglementation interdit à certains types de véhicules de circuler dans ces zones à certaines heures de la journée, sous peine d’amende. Paris a ainsi mis en place une ZFE (Zone à Faible Emission) depuis le 1er septembre 2015. À Lyon, la ZFE est entrée en vigueur au 1er janvier 2020.

Le geofencing est un très bon outil si vous souhaitez éviter que vos véhicules n’entrent dans des zones à faible émission. En configurant les zones comme “interdites” durant les heures où la circulation est limitée à certains véhicules, vous vous assurez de recevoir une alerte par email et/ou sms si vos conducteurs venaient à entrer dans la zone en question. Vous pouvez même garder une trace du nombre d’amendes reçues en vérifiant le nombre de fois où vous avez eu à pénétrer dans la zone, vous aidant ainsi à maîtriser vos dépenses.

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Carnet de route | Géolocalisation de véhicules Quartix

Améliorer l’efficacité globale

Le geofencing peut également vous aider à vous assurer que votre entreprise fonctionne de manière efficace, en vous fournissant une autre manière de contrôler les déplacements de vos véhicules. Si vos véhicules quittent et reviennent à votre dépôt ou à votre siège social tout au long de la journée afin de se réapprovisionner et de se décharger, vous pouvez créer une zone de geofencing autour du site en question, et recevoir ainsi une alerte lorsqu’un véhicule y entre ou en sort.

En utilisant également nos outils de reporting, dont le rapport de temps sur site, vous pourrez ainsi identifier les sites desquels vos véhicules prennent plus de temps pour repartir. Ces sites peuvent alors être restructurés afin que votre entreprise fonctionne de la manière la plus fluide possible.

Faire du service client une priorité

Le geofencing peut vous aider à vous distinguer de vos concurrents en termes de service client. Les alertes de geofencing peuvent être envoyées à plusieurs adresses email, dont celles de vos clients. Si vous livrez régulièrement des biens ou que vous fournissez des services à un client en particulier, vous pouvez établir une zone de geofencing dans un périmètre d’un kilomètre autour de ce site. Votre client recevra alors une alerte quand votre conducteur arrivera dans cette zone. Il sera alors prêt à recevoir votre conducteur, permettant ainsi d’éviter les arrivées surprises ou les retards inattendus.

Nous avons récemment mis à jour la fonctionnalité de geofencing Quartix : découvrez les changements apportés pour la rendre plus simple d’utilisation.

Il existe bien d’autres façons d’utiliser le geofencing à votre avantage. Découvrez comment en nous contactant dès aujourd’hui !

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