Du temps pour apprendre ? Comment tirer le meilleur parti de votre système de suivi de véhicules

06/05/2020

Le temps libre est une chose que nous voulons tous, jusqu’à ce que nous en ayons trop.

Que ce soit en raison d’une crise mondiale ou simplement de la basse saison pour votre entreprise, le temps libre peut être à double tranchant. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour rendre ces périodes ralenties plus productives. Ce temps peut même être investi pour préparer votre entreprise à mieux faire face au futur lorsque les choses reprendront de plus belle.

Voici quelques moyens d’investir du temps dans votre système de suivi de véhicules pour vous aider, vous et votre entreprise, à préparer l’avenir.

Projet 1 : Améliorer votre service client

Il va sans dire que le service client est la clé pour gagner et conserver des marchés, donc fournir un excellent service n’est généralement pas à penser après coup. Avec du temps supplémentaire à disposition, vous aurez sans doute l’occasion d’étudier comment vous pouvez améliorer davantage votre service.

En quoi votre système de suivi des véhicules peut-il être bénéfique à la fois pour votre entreprise et pour vos clients ?

  • Utilisez-vous le suivi en temps réel pour tenir vos clients informés des délais de livraison ? Avez-vous mis en place des alertes géofencing pour pouvoir avertir vos clients habituels que vos véhicules de livraison sont en approche ?
  • Êtes-vous en mesure de régler les litiges en matière de facturation grâce aux carnets de route quotidiens de vos chauffeurs ? Si vous êtes victime d’une réclamation d’assurance frauduleuse, pouvez-vous utiliser vos données de suivi pour rétablir la vérité ?

« Le système nous offre une véritable protection en cas de litiges car il est très facile de présenter les données fournies par le système. Cette garantie sert aussi de protection pour nos clients qui se sentent plus rassurés. » Guy Boulard, Directeur, BCBG

Projet 2 : Analyser les performances des conducteurs

Le système de suivi des véhicules Quartix comprend des rapports détaillés sur le style de conduite qui vous permettent d’analyser le style de conduite de vos chauffeurs au quotidien. La vitesse excessive, les freinages brusques et les fortes accélérations peuvent mettre en danger vos véhicules, vos conducteurs, votre marchandise et le public, c’est pourquoi vous voulez être sûr que ces indicateurs soient bien suivis.

Quand votre emploi du temps est chargé, vous n’avez peut-être le temps que d’identifier et corriger les mauvais comportements extrêmes au volant. Cependant, avec un peu de temps libre, vous pouvez creuser un peu plus loin et examiner les performances globales de votre flotte, ainsi que sensibiliser vos employés à adopter une meilleure conduite.

Quartix facilite ce processus en attribuant à chaque véhicule ou conducteur un score basé sur ses performances ; savoir interpréter ce score est un bon point de départ. À partir de là, vous pouvez :

  • Comparer les performances de vos conducteurs grâce à notre tableau de classement Eco Quartix
  • Effectuer une analyse de la vitesse de tous vos conducteurs et voir qui conduit le plus vite le plus fréquemment
  • Etudier les tendances de votre flotte en matière de style de conduite et comprendre quels conducteurs ont le plus besoin d’aide

Lorsque vous avez une compréhension complète des performances de vos conducteurs, vous pouvez utiliser votre temps libre pour sensibiliser vos employés sur les comportements que vous avez observés ou élaborer un plan pour améliorer les styles de conduite.

« Le système Quartix nous a permis de voir très rapidement que nos chauffeurs étaient sérieux » – Philippe Jacquemmoz, PDG, Transports Jacquemmoz

Projet 3 : Découvrez et améliorez votre utilisation des nouvelles fonctionnalités de suivi

Pendant une période plus calme, vous pouvez aussi vous renseigner sur toute nouvelle fonctionnalité ou mise à jour de votre système de suivi des véhicules, et vous assurer que vous ou vos employés exploitez au mieux les données recueillies sur vos conducteurs ou vos véhicules.

Il existe de nombreuses ressources utiles pour vérifier que vous êtes à jour avec le système Quartix. Le temps libre est une bonne excuse pour explorer des fonctionnalités que vous connaissez peut-être mais dont vous n’avez pas encore tiré pleinement parti.

Nous avons rassemblé une liste complète de toutes les ressources disponibles, en un seul endroit :

Le temps libre ne doit pas être synonyme de perte de temps. Les petites tâches, les projets de fond et les formations qualifiantes qui sont généralement mis de côté pendant les périodes de pointe peuvent attirer toute votre attention, au plus grand bénéfice de votre entreprise.

Découvrez la solution Quartix grâce à notre démo en ligne interactive.

Besoin de discuter avec l'un de nos experts?

Nous vous aiderons à choisir la solution adaptée à vos besoins